Il est primordial de privilégier un approvisionnement local dans une démarche de production écoresponsable de notre bière artisanale.
Nos drêches habituellement jetées sont revalorisées.
La brasserie travaille avec la boulangerie Le pain de Karine située à quelques kilomètres qui élabore une gamme de pain à base de drêches et de moût de nos cuvées. Le reste est donné à un agriculteur local afin de nourrir son bétail et aux Serres Dellarossa, un maraîcher en permaculture situé à quelques kilomètres de la brasserie qui l'utilise comme compost.
Nos bouteilles sont consignées.
Nous travaillons en partenariat avec Consign’up, qui récupère nos bouteilles de 75cl dans différents points de collecte afin de pouvoir les réemployer et favoriser une économie circulaire.
Nos étiquettes sont en papier recyclé, et la colle est hydrosoluble.
Nos emballages sont zéro plastique: carton recyclé et recyclable.
Notre parc de fûts est en inox et non en plastique à usage unique (et oui ça se fait encore...).
Nous utilisons des écocups lors de nos manifestations.
Le réchauffement climatique est pour nous une réalité et une production écoresponsable n'est pas une option.
Nous sommes en perpétuelle remise en question, à la recherche d'améliorations afin de réduire au maximum notre empreinte carbone.
En 2020 et 2021, Romain BLANQUET, ingénieur membre de l’Association Bilan Carbone (ABC) a réalisé le bilan carbone de la Microbrasserie afin de nous accompagner dans notre transition bas carbone. Sur l’exercice 2020 et considérant l'ensemble de la chaîne de valeur (scope 1, 2, 3) la brasserie a émis 42 tonnes de CO2 pour un volume de bière produit de 41477 litres.
Produire 1L de nos bières équivaut à émettre 1Kg de CO2. L'étude a montré un potentiel d'amélioration des émissions que nous avons inscrit sur une feuille de route. A titre de comparaison, le bilan carbone de la production pour (source ADEME) :
Nous faisons partie des fondateurs de l'association BRIO, créée en 2017 par 20 brasseurs indépendants d'Occitanie.